Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Concours national de la Résistance et de la Déportation – 2019-2020.
Publié : 30 août

Concours national de la Résistance et de la Déportation – 2019-2020.


Au cours de cette année, 5 élèves de 3e se sont engagés dans ce concours, étudiant le thème :

1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister.


L’année fut exceptionnelle du fait des conditions historiques liées à la pandémie mondiale de la Covid-19, qui a entraîné la suspension et ensuite différé le concours. Toutefois, les élèves se sont brillamment investis et ont eu la chance d’être accompagnés de M. Soury, ancien résistant venu témoigner le 31/01/2020 au collège pour toutes les classes de 3e

, et par Florian Esteve, ancien élève du collège, qui a souhaité filmer, dans le cadre de ses études universitaires, l’engagement des élèves

.


Une sortie au camp d’internement de La Morellerie (à Avrillé-les-Ponceaux), début mars 2020, a permis de compléter le projet.


Le projet de Coralie, Lou, Luc, Thelma et Tiffanie est un film présentant les acteurs locaux de la résistance en 1940, les raisons et difficultés de leur engagement au tout début de l’occupation du territoire par l’Allemagne nazie, ainsi que la présentation du parcours de M. Soury.


Leur travail historique s’appuie sur les évènements autour du collège, ainsi que sur des références bibliographiques, des archives, des témoignages, et reflète des méthodes très satisfaisantes (problématiques, vérification des sources, chronologie).


-* Le FSE du collège a contribué à remercier M. Soury et Florian Esteve, ainsi que les élèves, en leur offrant des livres sur le sujet.


Bravo pour votre investissement, votre rigueur et la réussite de ce projet.


Mmes Bauché-Guillet, Brochard-Castex, Leroy et Tournier (professeurs accompagnant le projet).